Les principales formes d'hypnose

  • Hypnose
  • 14 Février 2017
  • Aucun commentaire

 

L’hypnose conversationnelle

Elle consiste a conduire l'esprit de l'interlocuteur dans le cadre d’une simple conversation vers des états mentaux productifs.

Beaucoup de personnes utilisent l'hypnose conversationnelle sans s'en rendre compte à chaque fois qu’elles utilisent une négation, un choix illusoire, des évidences ou un compliment.

 

L’hypnose magnétique

 Les suggestions les plus puissantes peuvent être du domaine non verbal et certaines techniques énergétiques induisent une transe très efficace. Cette forme d’hypnose assez ancienne est directement inspirée des travaux de Mesmer et sa théorie du magnétisme animal.

 

L’hypnose Ericksonienne

Cette technique a la particularité de pouvoir être indirecte (c’est cet aspect que la postérité a retenu) mais également directe de manière stratégique.

 

L’hypnose sensorielle

Contrairement aux formes habituelles d’hypnose qui utilisent essentiellement la voix pour modifier les pensées du consultant, l’hypnose sensorielle cherche à activer tous les canaux sensoriels  avec des sons, des odeurs et de la lumière pour optimiser l’effet des suggestions.

 

L’Auto-Hypnose

Toute forme d' Hypnose est en réalité de l'auto-hypnose puisque les suggestions donnés par un tiers doivent être acceptés par le consultant  pour pouvoir être efficaces. Un thérapeute qui utilise l'hypnose doit obligatoirement pouvoir se mettre en transe lui même pour pouvoir être vraiment efficient. Pour le grand public, l'auto-hypnose permet d'acquérir une certaine autonomie et de d'améliorer par soi même, un bon nombre de problématiques.

 

L’hypnose classique

L’hypnose classique se base sur un type de suggestions assez directives.

L’induction est progressive mais rapide  avec de nombreuses répétitions qui induisent une transe assez rapide.

 L’hypnose classique parvient à ses limites lorsqu’un hypnotisé est jugé « résistant » et elle  n’est pas suffisamment flexible pour ce type de personnes.

                                                 

L’hypnose rapide

Utilise des inductions rapides voire instantanées. Pour les personnes sensibles (20%), elles peuvent être effectuées en première intention. Avec une courte préparation en amont, un pourcentage beaucoup plus élevé peut y avoir accès. Suivant le principe de fractionnement, elles sont  très efficaces pour l’approfondissement. Elles peuvent être utilisées en spectacle.