Histoire des pratiques de santé naturelles à la médecine moderne

L'évolution des pratiques de santé de la Préhistoire aux Temps Modernes

Depuis les premiers hommes jusqu'à nos jours, les êtres humains ont cherché des moyens de préserver et d'améliorer leur santé. Au fil du temps, les pratiques de santé ont évolué et se sont adaptées aux avancées scientifiques, culturelles et technologiques. Cet article explore l'histoire de l'évolution des pratiques de santé naturelles empiriques (appelée de nos jours médecine douce, ou médecine traditionnelle) vers une médecine scientifique (dite médecine conventionnelle), depuis la Préhistoire jusqu'aux Temps Modernes.

Un petit message pour vous dire que les douleurs de dos ont quasiment disparu, à part un petit ressenti au niveau lombaires, mais cela va nettement mieux depuis hier. Si j'ai un nouveau souci je vous rappellerai. En attendant je vous remercie beaucoup ! Bonne journée à vous.

 


Nicole G.

Adepte du magnétisme

Préhistoire et médecine ancestrale :

Dans les temps préhistoriques, les connaissances médicales étaient limitées et basées principalement sur l'observation de la nature et des animaux. Les premiers hommes utilisaient des plantes médicinales pour soulager les maux, des herbes ou encore de l'argile pour cicatriser les blessures et des pratiques rituelles magiques faisant appel aux esprits pour guérir les maladies. Les pratiques chamaniques, basées sur la croyance en des forces spirituelles, étaient également courantes.

Lire la suite ...