Remplacer le lait de vache
Pour ta santé arrête le lait !
Les produits laitiers étant mis en cause dans de nombreuses pathologies, de plus en plus de personnes diminuent leurs consommations de lait de vache, pour des raisons de santé.
On peut remplacer le lait de vache, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et suppléer à son apport de calcium par d’autres laits biologiques d’origines animales. Une préférence est faite aux laits d'origine Biologique car, les animaux des filières de l’agriculture Bio sont nourris sans OGM, ni farines animales. D’autres parts, en cas de maladie, l’éleveur n’utilise pas d’antibiotiques, qui pourraient se retrouver dans le lait de l’animal.
-Le lait de brebis, contient 2 fois plus de minéraux (dont le calcium) et de vitamines B9, que le lait de vache. Le lait de brebis est également 2 fois plus gras que celui de vache, de ce fait il sera déconseillé aux personnes en surpoids.
-Le lait de Chèvre, a une valeur nutritionnelle proche de celle du lait de vache. Il est légèrement moins riche en protéines, mais serait pour certains plus digeste. Par ailleurs, sa teneur en calcium est la même que celle du lait de vache avec une très bonne biodisponibilité. Seule sa teneur en vitamine B9 (folates) est largement inférieure.
-Le lait de jument, est très proche du lait maternel, avec une plus grande richesse en vitamine C. Ce lait se voit prêter de nombreuses vertus thérapeutiques.
-Le lait d’ânesse, est considéré comme le plus proche du lait maternel; il est très nutritif et le plus digeste de tous les laits animaux.